Objectifs de l'assocation

Chaque jour, plus de 2 000 000 m3 d’eau chaude sont consommés par les seuls logements français. C’est le premier poste de consommation d’énergie des logements construits en 2015, et pourtant 75 % de cette chaleur finit aux égouts.

 

Forts de ce constat aberrant, des acteurs français ont trouvé développent et commercialisent des solutions pour récupérer une partie de la chaleur des eaux usées, jusqu’ici rejetée, et la valoriser en l’utilisant dans le bâtiment. La France possède la plus grande avance technologique au monde sur ce sujet, avec 18 brevets déposés depuis 2010 ! Ensemble, ils ont déjà récupéré 28 GWh, soit la consommation de 13 500 foyers.

 

Il était important de structurer le secteur en regroupant les acteurs sérieux, qui ont créé en février l’association ValorEU et y poursuivent le travail d’intégration de la récupération de chaleur sur les eaux usées dans les futures réglementations, ainsi qu’un travail plus large de présentation au grand public et aux professionnels du bâtiment de ce gigantesque gisement d’énergie encore méconnu.

Membres

EHTech, récupérateurs de chaleur eaux usées
EREIE, récupérer les énergies perdues

Biofluides Environnement, spécialiste de l’analyse et du traitement des eaux a conçu et commercialise des solutions de récupération et de valorisation de l’énergie contenue dans les eaux  grises en bas d’immeuble.

L’ERS® et l’ERS ®compact préchauffent jusqu’à  58°C la totalité des besoins en eau chaude sanitaire (ECS) des habitants.

Ces solutions permet de réduire les coûts de production des ECS et d’atteindre un taux d’ENR élévé.

Créé en 2009, EHTech a conçu Obox, un récupérateur de chaleur compact, aujourd’hui vendu par KP1 et plébiscité dans les maisons individuelles.

SOLARONICS Chauffage est une entreprise industrielle française qui fabrique, installe et assure la maintenance de la PAC Facteur 7® qui divise la consommation d'énergie finale par un facteur 6,5 pour produire de l'eau chaude sanitaire, par récupération de l'énergie disponible sur les eaux grises dans les bâtiments résidentiels collectifs ainsi que dans les bâtiments tertiaires consommant de grandes quantités d’eau chaude (hôtellerie, piscines, etc.).   

biofluides environnement

Gaïa Green distribue depuis 2009 les systèmes RECOH. Adaptés pour les maisons individuelles avec ces produits verticaux et horizontaux, mais également dans les bâtiments collectifs neufs et existants. Les solutions RECOH sont installés dans environ 300 sites, tels résidences étudiantes, logements, piscines, hôtels, foyers jeunes travailleurs etc.

EHTech, récupérateurs de chaleur eaux usées

Les récupérateurs proposés par Evolsys sont destinés aussi bien pour les projets neufs qu'en rénovation. Ils s'intègrent à tout types de projets : logements, hôtels, résidences étudiantes, EHPAD, piscines, gymnases.

Contact

Association  loi 1901 créée le 29 octobre 2015, enregistrée sous le n°###. 

Président : Hugo Durou, vice-président : Jean Sobocinski, Secrétaire : Roben Van Bree.

 

© 2017 Association pour la valorisation de l'énergie des eaux usées. Association loi 1901

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now