Objectifs de l'assocation

Chaque jour, plus de 2 000 000 m3 d’eau chaude sont consommés par les seuls logements français. C’est le premier poste de consommation d’énergie des logements construits en 2015, et pourtant 75 % de cette chaleur finit aux égouts.

 

Forts de ce constat aberrant, des acteurs français ont trouvé développent et commercialisent des solutions pour récupérer une partie de la chaleur des eaux usées, jusqu’ici rejetée, et la valoriser en l’utilisant dans le bâtiment. La France possède la plus grande avance technologique au monde sur ce sujet, avec 18 brevets déposés depuis 2010 ! Ensemble, ils ont déjà récupéré 28 GWh, soit la consommation de 13 500 foyers.

 

Il était important de structurer le secteur en regroupant les acteurs sérieux, qui ont créé en février l’association ValorEU et y poursuivent le travail d’intégration de la récupération de chaleur sur les eaux usées dans les futures réglementations, ainsi qu’un travail plus large de présentation au grand public et aux professionnels du bâtiment de ce gigantesque gisement d’énergie encore méconnu.

Membres

ACV développe, produit et commercialise depuis 1922 des solutions technologiques pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage à usage collectif et tertiaire.

Créé en 2009, EHTech a conçu Obox, un récupérateur de chaleur compact, aujourd’hui vendu par KP1 et plébiscité dans les maisons individuelles.

Les récupérateurs proposés par Evolsys sont destinés aussi bien pour les projets neufs qu'en rénovation. Ils s'intègrent à tout types de projets : logements, hôtels, résidences étudiantes, EHPAD, piscines, gymnases.

Gaïa Green distribue depuis 2009 les systèmes RECOH. Adaptés pour les maisons individuelles avec ces produits verticaux et horizontaux, mais également dans les bâtiments collectifs neufs et existants. Les solutions RECOH sont installés dans environ 300 sites, tels résidences étudiantes, logements, piscines, hôtels, foyers jeunes travailleurs etc.

Norellagg est le distributeur exclusif du Power Pipe depuis 2000. Notre récupérateur de chaleur sur eaux grises est simple à installer et ne demande pas d’entretien. Il convient aux bâtiments déjà construits ainsi qu’aux nouvelles constructions. Pour répondre aux normes du bâtiment, le Power Pipe respecte le titre V et la RT 2012. Norellagg conçoit, distribue et commercialise différentes solutions pour améliorer le confort des professionnels et des particuliers, et les aider à diminuer leurs factures énergétiques.

Quantia a développé Gecko, une nouvelle solution pour équiper les salle de bains, les campings, les salle de sports, les salons de coiffure, les hôtels, les stations de lavage automobiles. Il s'agit d'un récupérateur de chaleur, actif,  sur les eaux grises de la douche. Pour pallier le problème d'encrassement de l'échangeur, une buse denettoyage a également été développée pour cette application. Valorisée à 88% d’efficience par le CSTB, honorée d'un Award au CES de Las Vegas 2021, Gecko est désormais distribuée en  France

Contact

Message réceptionné !

Association  loi 1901 créée le 29 octobre 2015, enregistrée sous le n°###. 

Président : Hugo Durou, vice-président : Jean Sobocinski, Secrétaire : Roben Van Bree.

 

EREIE, récupérer les énergies perdues

SOLARONICS Chauffage est une entreprise industrielle française qui fabrique, installe et assure la maintenance de la PAC Facteur 7® qui divise la consommation d'énergie finale par un facteur 6,5 pour produire de l'eau chaude sanitaire, par récupération de l'énergie disponible sur les eaux grises dans les bâtiments résidentiels collectifs ainsi que dans les bâtiments tertiaires consommant de grandes quantités d’eau chaude (hôtellerie, piscines, etc.).   

Créée en 2017 par David RODRIGUEZ, la société RECCAL développe et conçoit des solutions innovantes pour relever les défis énergétiques de demain. Accompagnés par des laboratoires reconnus et des sous-traitants qualifiés, nous avons l’objectif de développer le prêt-à-porter de la valorisation d’énergie en la mettant à la disposition de tous.

L’utilisation de matériaux certifiés et recyclables pour la fabrication de nos produits nous engage dans une démarche durable et économico responsable.