top of page
EHTech - Récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la douche
obox : récupérateur de chaleur pour douches - EN

Obox : performance garantie

Economie d’énergie du récupérateur de chaleur sur eaux usées de la douche obox validée par le CSTB

Pas de mauvaise surprise. Obox a exactement les performances que nous annonçons, et nous l'avons fait vérifier par un laboratoire indépendant et public. Vous pouvez consulter le rapport d'essai du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment qui a testé nos produits.

71 % d'efficacité : le plus performant du marché

Obox est le récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la douche le plus efficace du marché. Concentré de technologie (5 brevets), il vous assure une écononie d'énergie exceptionnelle. D'ailleurs, vous pouvez calculer combien vous allez économiser grace à notre simulateur.

Comment le CSTB a-t-il testé obox ?

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a établi un protocole d'essai pour tous les récupérateurs de chaleur pour douche. Dans ce protocole, on fait couler une douche de 60 L à 8 L/min. L'eau froide est à 12,8 °C, l'eau chaude à 55 °C, l'eau au siphon de douche à 37 °C. 

 

Chaque seconde, on mesure la puissance consommée par la douche (1) et la puissance récupérée par obox (2).

 

 

 

 

 

 

 

Quand toutes les températures se sont stabilisées, on peut calculer l'efficacité : c'est le rapport de la puissance récupérée par rapport à la puissance consommée (3). Une efficacité de 71 %, ça veut dire qu'obox récupère 71 % de l'énergie qui part aux égouts.

 

 

 

 

 

 

Il faut aussi prendre en compte les pertes qui ne dépendent pas d'obox, c'est-à-dire l'énergie qui est perdue dans les tuyaux, par évaporation de l'eau dans la cabine de douche... Le CSTB a mesuré dans une installation standard, l'eau perd 3 °C entre le pommeau et obox, soit une perte de 11 % d'énergie.  Au final l'économie que vous réalisez sur une douche de 60 L, est égale à 89 % x 71 % = 63 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autre part, le système met quelques secondes à chauffer : on calcule alors un coefficient transitoire (4). Un coefficient de 95 %, ça veut dire que sur une douche de 60 L, obox a récupéré 71 % x 95 % = 67 % de l'énergie qui partait aux égouts.

© 2018 Energy Harvesting Tech - Tous droits réservés.

  • s-facebook
bottom of page